?>
Télécom Bretagne Le site Campus Forum Agora WWW-élèves Whoswho
Le réseau des élèves de Télécom Bretagne
Le nouveau site ResEl est disponible en beta, il est plus joli et avec plus de fonctionnalités. Venez faire un tour sur beta.resel.fr !

Pourquoi chiffrer et signer ses mails ?

Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
Article 12 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

It's personal. It's private. And it's no one's business but yours.
Phil Zimmermann (créateur de PGP)

Cheminement des mails sur le réseau

Lorsque vous envoyez un mail sur le réseau, celui-ci va passer par un certain nombre de machines avant d'arriver à son destinataire : il peut être lu et/ou modifié à chacun de ses points de passage et même entre.

Imaginons que vous envoyez un mail vers quelqu'un à l'exterieur du campus :

Envoyer un mail non protégé revient à envoyer une carte postale : presque tout le monde peut le lire...

Vie privée et intimité

Vous pensez que vous n'êtes pas un terroriste et que vous n'avez rien à cacher ? Certes, mais cependant vous vous préoccupez de votre intimité, puisque vous utilisez une enveloppe pour protéger vos lettres et vous tirez les rideaux de votre chambre par exemple.

Vous n'aimeriez pas qu'un inconnu, assis derrière les gros ordinateurs de votre FAI sourie en lisant les courriers que vous échangez avec votre petit(e) ami(e). Certains de ces informaticiens, hélas, le font, à leurs heures perdues.

Usurpation d'identité

Êtes-vous sûr quand vous recevez un mail que celui-ci vient bien de la personne qui dit être l'expéditeur et non d'une personne qui aurait usurpé son identité ? Il est très simple de se faire passer pour quelqu'un d'autre dans un mail. Nous nous efforçons au ResEl de limiter ces usurpations mais cela arrive fréquemment. Dans la grande majorité des cas, ce n'est que pour faire des blagues mais certaines ont parfois dégéneré. Imaginez que quelqu'un se faisant passer pour vous écrive un mail de rupture à votre petit(e) ami(e) ou un mail à la DF indiquant votre refus d'une place en S4 à l'étranger qui vous tenait à coeur...

Une solution : le chiffrage et la signature des mails

La solution pour lutter contre ces problèmes de confidentialité et d'authentification des mails réside dans le chiffrage et la signature numérique des mails que vous envoyez. La suite de ce document va présenter les principes de base à connaître pour chiffrer et signer numériquement ses mails.


Page créée par Guillaume Duc, promo 2004, en Novembre 2002

Valid XHTML 1.0 Strict! Valid CSS! [Valid RSS] Vim Powered !
partenaire :
L'Association ResEl - http://resel.fr - 2003-2013 - Tous droits réservés Contact
Association ResEl
Télécom Bretagne
CS 83818
29238 BREST CEDEX 3