?>
Télécom Bretagne Le site Campus Forum Agora WWW-élèves Whoswho
Le réseau des élèves de Télécom Bretagne
Le nouveau site ResEl est disponible en beta, il est plus joli et avec plus de fonctionnalités. Venez faire un tour sur beta.resel.fr !

Jabber

Le serveur Jabber compte actuellement 0 utilisateur connecté pour 0 inscrits. Rejoignez-les !

Accès direct à la configuration et à la liste des utilisateurs.

Présentation

Jabber est un système de messagerie instantanée libre, standard et ouvert, vous permettant de discuter en direct ou en différé et d'être averti de la présence de vos contacts, tout en gardant votre indépendance vis-à-vis de vos fournisseurs de logiciel et de services. Il est développé et soutenu par la fondation Jabber.

Afin de vous permettre de bénéficier de ce service, le ResEl a mis en place un serveur Jabber, réservé aux élèves de l'ENST Bretagne. Il est accessible aussi bien depuis le campus que de l'extérieur. Ainsi, même depuis chez vous, ou en voyage à l'étranger, vous pouvez vous connecter à ce serveur et utiliser toutes ses fonctionnalités.

Les avantages de Jabber

Jabber est un système de messagerie instantanée : il permet aux personnes de communiquer en temps réel via Internet, et de voir quand leurs contacts sont en ligne. Jabber est un réseau, et non un logiciel : de nombreux clients vous permettent de vous connecter au réseau Jabber. Jabber est basé sur le protocole XMPP, lui-même utilisant la technologie XML, ce qui confère à Jabber beaucoup d'avantages par rapport aux autres systèmes de messagerie instantanée.

Standards ouverts

Tout comme le Web, Jabber est basé sur des standards ouverts. Cela permet à une multitude de clients de se connecter à Jabber, depuis n'importe quelle plateforme. De plus, Jabber ne dépend pas d'une société commerciale, assurant ainsi sa pérénnité.

Décentralisé

On peut largement comparer le mode de fonctionnement de Jabber à celui existant pour les courriers électroniques (et même supposer qu'à terme Jabber remplace le système des mails). Vous pouvez donc communiquer avec des personnes sur d'autres serveurs, sans difficulté (par exemple avec les personnes disposant d'un compte GoogleTalk, qui est aussi basé sur Jabber).

L'énorme avantage d'avoir un serveur Jabber local, c'est que le message ne va pas parcourir la moitié du globe pour atterrir dans la chambre de votre voisin, tout restera en interne, sans consommation de bande passante. De plus, si le serveur MSN par exemple était inaccessible, ou que la connexion au net tombait, le service resterait toujours disponible en interne !

Conçu pour la mobilité

Vous connectez-vous souvent à votre système de messagerie instantanée favori depuis différents endroits (chambre, école, maison, travail, portable, ...) ?

Jabber vous permet de vous connecter de différents endroits en même temps : les messages sont seulement envoyés à la connexion souhaitée. De plus, une grande partie de vos informations sont stockées sur le serveur. Vous n'avez pas à vous inquiéter de la synchronisation de votre liste de contacts ! Cela permet ainsi aux clients de rester très simples, sans devenir une usine à gaz comme certains...

Aucune limite sur la taille de votre liste de contacts

Avez-vous beaucoup de contacts ?

Avec certains systèmes de messagerie instantanée, vous ne pouvez pas avoir plus de 150 contacts. Il n'y a pas de telle limite avec Jabber.

Les messages sont stockés sur le serveur quand vous n'êtes pas en ligne

Avec certains autres systèmes de messagerie instantanée, les messages envoyés lorsque vous étiez hors-ligne ne sont jamais reçus. Sur Jabber, ils sont juste enregistrés sur le serveur et vous seront délivrés à votre prochaine connexion.

Confidentialité

Vous avez des choses top-secrètes à dire à vos amis, ou juste envie de discuter en toute intimité ? Vous ne voulez pas que votre mot de passe soit envoyé en clair sur Internet quand vous vous connectez ?

Jabber est très sécurisé : toutes les communications peuvent être chiffrées, comme quand vous achetez des choses sur Internet. Il permet aussi un chiffrement asymétrique de chaque message par clé PGP ou GnuPG. C'est le seul système de messagerie instantanée qui permette tant de sécurité. D'ailleurs, au ResEl, toutes les communications avec le serveur sont obligatoirement chiffrées, ainsi, votre mot de passe ne transite jamais en clair.

Pas de problème avec les firewalls

Tous les protocoles à l'intérieur de Jabber, comme le transfert de fichier, sont conçus pour fonctionner sans problème. S'il y a une manière de faire fonctionner le transfert de fichier, alors votre client Jabber y arrivera ! Le transfert de fichier en interne est dès lors grandement facilité, puisqu'il est fait en Peer-To-Peer (P2P), sans passer par le serveur.

Connectez-vous à d'autres réseaux de messagerie instantanée

Marre d'utiliser 3 ou 4 clients pour discuter avec tous vos contacts ?

Avec Jabber, vous pouvez vous connecter à des réseaux extérieurs en utilisant des passerelles. Comme elles sont situées sur le serveur Jabber, vous n'avez même pas à mettre à jour votre client quand les protocoles fermés utilisés par d'autres réseaux sont modifiés.

Au ResEl, les passerelles permettant de communiquer avec le monde MSN, ICQ et AIM, ainsi qu'IRC sont installées. Un seul client Jabber permet donc de contacter n'importe quelle personne de l'un de ces réseaux.

Une gestion avancée de la liste des contacts

Organiser votre liste de contacts a toujours été un problème ?

Avec Jabber, vous pouvez créer des groupes à l'intérieur des groupes, et même mettre des contacts dans plusieurs groupes à la fois. Vous êtes totalement libre ! Il est aussi possible de définir son statut contact par contact. Ainsi, vous pouvez être vu comme Occupé par certains contacts, ou même déconnecté, tout en étant vu Prêt à discuter par les autres. Je vous laisse imaginer les circonstances où cela peut être utile. :-)

Organisez des salons de discussion

Une réunion projet à organiser ? Ou tout simplement envie de discuter avec un groupe d'amis ?

Alors créez un salon temporairement, ou rejoignez-en un déjà existant, pour discuter avec les autres connectés. À la manière des chans IRC, vous pouvez créer et configurer votre propre salon de discussion, et fixer vos règles à l'intérieur, modéré ou non, par exemple. Vous pouvez déjà rejoindre les salons resel@conference.resel.fr et tb@conference.resel.fr qui vous attendent sur le serveur du ResEl.

Restez informé de l'actualité du campus en direct

Plutôt que de recevoir 10 mails campus par jour, pour vous rappeler que tel ou tel événement a lieu bientôt (ou au moment où le mail est envoyé parfois), une notification peut être envoyée, soit à tous les utilisateurs connectés, soit à tous les utilisateurs du service, pour les informer d'un événement majeur sur le campus ! Plus besoin de saturer les boîtes mails des gens. Il est également possible d'envoyer des messages à plusieurs utilisateurs ou à des groupes d'utilisateurs (sorte de mailing-listes). Pour créer ces groupes, demandez au ResEl.


Bref, vous l'aurez compris, Jabber est le système de messagerie instantanée du futur ! ;-) Ne soyez pas à la traîne, dans une école de télécommunications surtout, alors n'attendez plus, testez dès maintenant le serveur Jabber, cela ne vous engage à rien !

Paramètres de connexion

Convaincu ? Alors pour vous connecter à Jabber, c'est très simple, 3 choses suffisent :

  1. Votre JID (adresse Jabber) : c'est votre uid (i.e. login école) suivi de @resel.fr : uid@resel.fr
  2. Votre mot de passe : tout simplement votre mot de passe ResEl ! Si vous l'avez perdu ou ne le connaissez pas, contactez l'équipe gestion@resel.
  3. Un client Jabber : ce peut être Gajim (Windows, Linux), Pidgin (Windows, Linux), PSI (Windows, Linux, Mac), Kopete (Linux), Exodus (Windows), Jaberzilla (Firefox), ou encore un client web Jabber (JWChat). Vous pouvez consulter une liste de clients classés par OS sur le wiki de JabberFR.

Et c'est tout, vous êtes parés pour l'aventure Jabber !

De l'extérieur comme de l'intérieur, le serveur à utiliser est jabber.resel.fr, sur le port habituel 5222, avec utilisation de SSL/TLS. Certains très vieux clients devront peut-être utiliser le port 5223, avec SSL.

Liste des utilisateurs

Vous venez de vous connecter, et vous souhaitez voir si tout fonctionne ? Alors entamez une discussion avec une des personnes ci-dessous qui a déjà utilisé Jabber ! Vous n'êtes pas obligé de l'avoir dans votre liste de contact pour commencer la discussion, vous pouvez simplement lui envoyer un message (directement en cliquant sur l'ampoule ci-dessous si votre système le permet), et si le courant passe, vous ajouter mutuellement à vos listes de contacts pour être informé de la présence de votre interlocuteur.

Les logs des salons de discussion

Vous pouvez, lorsque vous créez un salon de discussion sur conference.resel.fr, choisir de faire archiver les discussions que vous y tiendrez.

Dès lors, cet historique sera immédiatement disponible sur la page des logs des salons Jabber du ResEl.


Certains contenus de cette page sont extraits du wiki de JabberFR et sont disponibles sous GNU Free Documentation License 1.2.

Page écrite par Nicolas Aupetit (ebzao), promo 2006

Valid XHTML 1.0 Strict! Valid CSS! [Valid RSS] Merci The Gimp !
partenaire :
L'Association ResEl - http://resel.fr - 2003-2013 - Tous droits réservés Contact
Association ResEl
Télécom Bretagne
CS 83818
29238 BREST CEDEX 3