Avant toute chose, il vous faut un ordinateur équipé d'une carte réseau (10/100 MBit/s, avec un connecteur RJ-45), ainsi qu'un câble réseau catégorie 5. Le ResEl peut vous en vendre un pour la modique somme de 2,50 euros.
Nouveau ! Vous pouvez essayer le script de configuration automatique Windows, ou effectuer les modifications décrites ci-dessous manuellement. Pour utiliser le script, téléchargez-le puis faites un clic droit dessus -> "Ouvrir avec l'invite de commandes".
Que vous utilisiez Windows 95, 98, Me ou bien Windows 2000/XP, les paramètres de la configuration sont les mêmes. Voici donc les différentes étapes de la configuration sous Windows 2000/XP :
Ouvrez le Panneau de configuration puis double-cliquez sur l'icône "Connexions réseau et Internet" puis sur "Connexion au réseau local" puis sur "Propriétés". Vous obtenez alors la fenêtre ci-dessous :
Désélectionnez tous les composants autres que "Protocole Internet (TCP/IP)" et supprimez les en appuyant à chaque fois sur "Désinstaller" (ou décochez-les), le protocole TCP/IP vous suffira.
Remarque : certains jeux qui datent un peu (par exemple Starcraft) nécessitent l'installation du protocole IPX.
Ensuite cliquez sur "Protocole TCP/IP", puis sur le bouton "Propriétés". Vous obtenez la fenêtre ci-dessous :
Choisissez, comme sur le dessin, "Obtenir une adresse IP automatiquement", "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement", puis cliquez sur Avancé.
Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre ordinateur et vous pourrez vous connecter sur le réseau.
Si vous avez suivi les instructions précédentes, vous pouvez accéder au site du ResEl et aux autres sites locaux. Néanmoins, vous ne pourrez pas surfer sur Internet avant de vous être inscrit au ResEl.
Important : L'inscription au ResEl doit obligatoirement se faire depuis votre chambre, avec votre ordinateur, en vous connectant avec votre navigateur web sur http://inscription.resel.fr/.
Pour cela, vous aurez besoin de votre UID (login école) et de votre mot de passe ResEl (qui est par défaut le mot de passe école). Vous trouverez votre UID (login école) en vous cherchant sur l'annuaire des élèves Whoswho. Si pendant cette étape vous rencontrez des difficultés, envoyez nous un mail à inscription@resel.fr.
Une dernière vérification concernant le nom de votre PC s'impose : dans le panneau de configuration, cliquez "Propriétés Système" puis choisissez l'onglet "Identification réseau".
Si le champ "Nom complet de l'ordinateur" ne correspond pas au nom de votre machine, cliquez sur "Propriétés" et rentrez le nom de votre ordinateur. Puis cliquez sur OK. Il faudra redémarrer le PC.
Pour vous éviter de saisir à chaque fois les url complètes des sites du ResEl ou de l'école, vous pouvez ajouter automatiquement .maisel.enst-bretagne.fr, ou .enst-bretagne.fr à la fin des url que vous tapez, par exemple si vous tapez http://resel (au hasard), cela vous amènera sur http://resel.fr directement. Comment faire ? c'est très simple :
Sous Linux : éditez /etc/resolv.conf et ajoutez maisel.enst-bretagne.fr et enst-bretagne.fr dans la ligne "search". Si elle n'y est pas, ajoutez cette ligne au fichier :
search maisel.enst-bretagne.fr enst-bretagne.fr
Si vous utilisez le DHCP pour obtenir automatiquement votre adresse IP, il faut alors modifier le ficher dhclient.conf (dans /etc ou un de ses sous-répertoires) et inscrire la ligne :
supersede domain-search "maisel.enst-bretagne.fr", "enst-bretagne.fr";
Sous Windows : allez dans vos paramètres de connexion réseau :
allez dans les propriétés avancées du protocole TCP/IP :
Allez dans l'onglet DNS, séléctionnez "Ajouter ces suffixes DNS (dans l'ordre)", puis ajoutez maisel.enst-bretagne.fr et enst-bretagne.fr, pour obtenir
Désormais vous pouvez naviguer plus facilement sur vos sites préférés!
La page Proxy vous explique comment configurer votre navigateur pour passer par le proxy, afin d'obtenir une connexion plus rapide à Internet.
Voilà. Il y a d'autres pages très intéressantes dans la section Configuration. Je vous encourage à y jeter un coup d'œil à l'occasion.
Page créée par Cyrille Vignon, promo 2006.