La raison paraît simple : avoir son PC à l'heure en permanence afin de ne pas être en retard en cours ;-), et surtout pouvoir bien dater ce que l'on fait avec son PC : envoi de mails et enregistrement de fichiers notamment.
De plus, les horloges internes des PCs sont à quartz, et dérivent donc comme toute horloge ordinaire. Il faut alors les remettre régulièrement à l'heure.
Fort heureusement, inutile d'appeler le 3699 (l'horloge parlante) pour garder son PC à l'heure ! Il existe un protocole, le NTP qui étudie les temps de propagation sur le réseau de façon précise. Ainsi, on n'a pas de retard lorsqu'on demande l'heure à un serveur NTP.
Il suffit donc d'indiquer à son ordinateur de se synchroniser avec un serveur NTP. Le ResEl en propose un à l'adresse ntp.maisel.enst-bretagne.fr. Ce serveur est lui-même synchronisé sur celui de l'école, qui est synchronisé sur un autre serveur extérieur, etc, jusqu'à atteindre un serveur relié à une horloge atomique.
Sous linux :Tout d'abord commencez par désinstaller ntpdate ( apt-get remove ntpdate ou aptitude remove ntpdate sous debian) puis il faut avoir le package openntp installé (apt-get install openntpd ou aptitude install openntpd sous Debian). Après l'installation il faut éditer le fichier de configuration suivant : /etc/openntpd/ntpd.conf . Ouvrez ce fichier avec votre éditeur préféré ( attention il faut avoir les privilèges requis ) puis en dessous de la ligne commentée suivante :
server 0.debian.pool.ntp.org
par la ligne suivante : server ntp.maisel.enst-bretagne.fr
Vous pouvez ajouter plusieurs serveurs et leur adjoindre des poids : derrière le nom du serveur il faut rajouter weight suivi d'un entier . Pour plus d'informations consultez le man d'openntpd et celui de son fichier de configuration ntpd.conf . Un redémarage de openntpd pourra être nécéssaire dans ce cas tapez juste sudo /etc/init.d/openntpd restart.
N'hésitez pas à relancer cette commande régulièrement (ou programmez-la) pour vous assurer d'être toujours à l'heure ! ;-)
Page créée par Nicolas Aupetit, promo 2006
Mise à jour par Antoine Bernardeau, promo 2009