Slrn est un client texte destiné à lire les newsgroups. Il est donc entièrement compatible avec le protocole NNTP, donc avec le serveur de news utilisé au ResEl, à savoir inn2.
Beaucoup de personnes sont rebutées par l'utilisation de logiciels en mode texte, surtout lorsqu'elles viennent de passer à GNU/Linux et cherchent encore à retrouver leurs sensations graphiques de leur ancien système d'exploitation.
Pourtant, les arguments sont percutants, et sont aussi bien valables pour le mail que pour les news :
Sous Debian, rien de plus simple : en root, tapez
apt-get install slrn
et suivez les instructions.
Pour les autres distributions, vous pouvez récupérer les sources, le rpm... sur le site du projet : http://slrn.sourceforge.net.
Toute la configuration se trouve dans le fichier .slrnrc à la racine de votre répertoire home, fichier que vous devrez créer.
Vous trouverez ici un petit exemple commenté : .slrnrc.
Au premier lancement, vous devrez créer le fichier .jnewsrc à la racine de votre répertoire home, fichier où seront stockés les renseignements sur les continua auxquels vous êtes abonnés :
slrn -h agora.maisel.enst-bretagne.fr -f /home/login/.jnewsrc -create
Aux prochains lancements, il vous suffira de taper
slrn -h agora.maisel.enst-bretagne.fr
Pour ne pas avoir à tout taper systématiquement, vous pouvez faire un alias. Par exemple, dans le fichier .bashrc de votre répertoire home, ajoutez la ligne :
alias agora='slrn -h agora.maisel.enst-bretagne.fr'
Il vous suffira par la suite de taper agora pour lancer slrn.
Ensuite, vous avez deux types de situations principales :
La liste des continua, avec ceux qui contiennent des messages non lus. Vous pouvez bien évidemment (l)ister les autres continua, marquer les messages comme lus (g), poster un nouveau (m)essage... L'utilisation est assez intuitive, et à tout moment, vous pouvez appeler l'aide (?).
La lecture des messages, où vous pouvez (r)épondre, (f)aire suivre par mail... Vous avez toujours accès à l'aide (?).
Page créée par Thomas HURIAUX, promo 2004.