Subversion (appellée plus souvent SVN) est le successeur de CVS, c'est un gestionnaire de suivi de versions : c'est à dire un système qui permet de suivre l'évolution de fichiers, de revenir à une version précédente, etc. Pour plus d'informations vous pouvez visiter http://subversion.apache.org/, notamment le Subversion Book.
Le dépôt subversion du ResEl contient beaucoup de choses : les scripts utilisés, les configurations, le code des développements (ResElAdmin2 par exemple), etc. La création du serveur subversion au ResEl date de fin février 2005, par conséquent on peut suivre l'évolution des scripts depuis cette époque.
L'ouverture à tout le monde du dépôt n'a pas été possible immédiatement en raison des nombreux mots de passe se trouvant dans les fichiers versionnés : dans les scripts qui en avaient besoin par exemple. Afin que les scripts soient utilisables tels quels à partir du SVN, mais qu'ils ne contiennent plus de mots de passe, nous sommes passés à un système avec un fichier centralisé contenant les mots de passe (qui n'est pas dans le dépôt) ; et les scripts font appel à ce fichier pour connaître les mots de passe. Tous les mots de passe ont ensuite été changés pour ne pas que l'on puisse avoir les mots de passe en revenant à une version précédente du script. Les rares mots de passe encore dans le svn ne sont plus opérationels ; il est donc impossible désormais de trouver un mot de passe du ResEl dans le dépôt, et nous pouvons l'ouvrir.
Notre serveur est désormais ouvert à tous, ce pour trois raisons principales :
Le dépôt est accessible de l'intérieur comme de l'extérieur, cependant en cas de réel besoin une archive au format gzip (.tgz) peut être envoyée éventuellement. Vous pouvez consulter les fichiers par l'interface web (https://trac.resel.fr/browser), mais si vous voulez les avoir sur votre pc, le plus simple est d'en faire une copie locale :
Tout d'abord il faut avoir installé subversion :
apt-get (ou aptitude) install subversion sous Debian ou Ubuntu, ou urpmi subversion sous mandriva.
Allez ensuite dans le répertoire dans lequel vous souhaitez avoir la copie locale, et tapez la commande suivante (si possible sans les droits superutilisateur) :
svn co https://svn.resel.fr/ . (sans oublier le .)
Une question vous est posée quant à l'acceptation du certificat proposé, vous pouvez accepter sans problème (en appuyant sur p. Le tour est joué, vous avez désormais une copie local du dépôt dans le répertoire souhaité. Pour la mettre à jour, mettez vous dans le répertoire de base et faites :
svn update
La première étape consiste à installer TortoiseSVN, un logiciel libre que vous pouvez télécharger sur le miroir (en interne au campus uniquement) ou sur le site officiel.
Suite à l'installation de TortoiseSVN, vous avez désormais dans le menu de votre explorateur de fichiers des options supplémentaires : dans Fichier, vous avez SVN Checkout et TortoiseSVN. Vous devez alors créer un dossier dans lequel tous les dossiers et les fichiers contenus dans le dépôt seront placés. Placez vous dans ce dossier et faites Fichier et SVN Checkout. Dans URL of repository: rentrez https://svn.resel.fr/ et dans Chekout Directory apparaît l'emplacement du dossier dans lesquels seront placés tous les fichiers du dépôt. Faites ensuite Ok.
La première fois, la fenêtre suivante s'affichera. Validez alors le certificat de façon permanente en cliquant sur Accept Permanently.
Ensuite, une seconde fenêtre s'ouvrira et vous verrez le tranfert de tous les fichiers s'effectuer.
Pour mettre à jour votre copie du dépôt faites simplement SVN Update.
Pour apporter votre contribution à votre association préférée, envoyez un mail à gestion@resel.fr.
Page créée par Elie Roux (promo 2007) en novembre 2005.