Cette section vous permettra de comprendre comment fonctionne le service « TV on ResEl », et comment vous pouvez l'utiliser pour visionner sur votre ordinateur les chaînes de la TNT disponibles en clair.
Pour lire les chaînes de la TNT sur votre ordinateur, vous avez besoin d'un client multimédia. Le client multimédia recommandé par le ResEl est VideoLan Client (VLC).
La méthode la plus simple est d'utiliser le lecteur en ligne.
Vous pouvez aussi utiliser VLC directement pour regarder les chaînes de la TNT, dans ce cas, suivez ces explications sur la configuration de VLC.
Cependant l'interface de VLC est très austère et peu pratique pour utiliser la TNT. Un logiciel disponible sous windows et linux, TvOnResEl, vous permet de piloter VLC avec une interface claire et d'y ajouter des fonctionnalités : programme TV, enregistrements programmés... Cliquez ici pour plus d'informations sur ce logiciel (ou ici si vous n'avez pas accès à l'intranet).
Ronan Keryell, enseignant-chercheur au département informatique de l'école lance le projet RéActiVE, un ambitieux projet de distribution de contenu au dessus d'un réseau actif enutilisant des mécanismes de pair à pair, mettant en oeuvre la technologie Multicast ainsi que des DSLAM. Le projet vise à la diffusion de vidéos, entre autres à caractère pédagogique.
L'infrastucture nécessaire au projet est mise en place : fibres dédiées au projet entre certains bâtiments des résidences et le département informatique, serveurs de diffusion, cartes de compression MPEG2. Le projet ne subsiste pas.
En mai 2004, en plein Roland Garros, des tests de multidiffusion (« multicast ») sont menés au i8 par Thomas Genin (qui disposait d'une carte de réception TV) et les membres du ResEl du même bâtiment (Simon Paillard et Nicolas Aupetit).
Les premiers essais sont concluants, malgré la piètre qualité de la vidéo. En effet, la réception s'effectue en analogique et il est alors nécessaire de compresser le flux en MPEG2. Il est plutôt difficile de distinguer une balle de tennis à l'écran, mais tout le monde est émerveillé par la technologie.
En accord avec Ronan Keryell, on installe la carte de réception TV prêtée par Alexandre Lung-Yut-Fong (secrétaire de l'association) dans un des serveurs RéActiVE inutilisé au i11. On la branche sur le répartiteur TV du bâtiment. Une seule chaîne pouvant être diffusée, les pressions exercées sur les membres du ResEl quant au choix de la chaîne augmentent :-)
Or en juin 2004, tous les bâtiments ne disposent pas de câblage en 100Mbits, ni de switchs capables de gérer le multicast. La diffusion TV a des conséquences désastreuses sur les performances du réseau dans les bâtiments i2 et i6. à ce moment-là, trois choses sont attendues avec impatiance ;: le câblage en 100Mbits des bâtiments, des switchs performants en multicast, et enfin l'arrivée de la télévision numérique terrestre.
En septembre 2004 l'émeteur TNT de Brest est activé. Le rapprochement à travers FedeRez des autres associations de réseau comme VIA et le Crans est bénéfique, puisque ces associations mènent des projets similaires. Sur leurs conseils, le ResEl achète en décembre 2004 une première carte de réception numérique (DVB-T).
VideoLan est utilisé comme serveur de diffusion, mais celui-ci a des problèmes de fuites de mémoire (il les a encore ..), ce qui rend le service indisponible de temps à autres. La qualité de l'antenne de réception est également à mettre en cause. La différence de qualité avec l'analogique est cependant impressionnante. Les batailles incessantes sur le choix du multiplexe à rediffuser (et non plus de l'unique chaîne en analogique) sont toujours présentes :-)
Malheureusement, le bâtiment i2 ne dispose pas encore de switchs capables de gérer le multicast, certains se sentent privés :p
En mars tout s'est très vite enchaîné, le temps de commander deux cartes numériques de les recevoir.
Au cours de cette première période de l'année. Le serveur RéActiVE, alors nommée reactive11 car placée au I11, est déplacée au I4 pour bénéficier d'une meilleure réception. Ce faible gain de qualité ne se présentait qu'en période ensoleillée grâce à une deuxième antenne d'intérieur, prêtée par un élève.
La diffusion n'est plus assurée par VLC mais par mumudvb (un logiciel mis au point par le Crans) qui est plus stable. Ce gain de stabilité nous pousse à acheter deux cartes supplémentaires fin octobre 2005.
Les NainAs sont rapidement mis au courant du service TNT et l'engouement est total. C'est bientôt l' hiver et la qualité de la réception décline avec le mauvais temps. La relève étudiante composée de Jean-Edouard Babin et Romain Raynaud arrive en renfort pour perfectionner ce service (Un grand merci à Grégoire Péan, Nicolas Aupetit et les anciens)
La session est presque terminée et nous n'avons eu que le temps de prendre en main le matériel et de faire quelques bidouilles pour un gain minime.
Le service a acquis un tel succès pendant la période estivale quelque nous devons améliorer ce point noir. Pour cela nous contactons plusieurs sociétés spécialisés dans l'installation de systèmes de qualité. Le gagnant est Brest Electronique.
L'installation d'amplification se trouve au I10 deuxième étage et la machine réactive11 au rez-de-chaussée. Il n'y a plus d'erreur de réception et la qualité est quasi-parfaite. Le service TNT est stable, évolutif et donc mature. La TNT fonctionne mais l'aventure continue avec de nouveaux projets ...
En ce début de session, plusieurs demandes de chaînes étrangères nous parviennent. Nous nous mettons donc au travail pour installer quelques paraboles, nécessaires pour la réception de chaînes satellites gratuites.
Nous relancans l'étude visant pour la réception de chaînes satellites gratuites. Nous contactons les entreprises afin d'optenir les devis correspondant à nos ambitions.
L'installation des deux paraboles, nécessaires pour la réception de chaînes satellites gratuites est réalisé. La diffusion d'environ 50 châines est opérationnelle.
L'installation se trouve au I10. L'antenne est situé sous le toît au dessus du local ResEl, l'amplificateur est au premier étage et les passerelles DVB-T --> IP sont au rez-de-chaussée.
L'installation se trouve au I11. Les antennes sont situées sur le toît au dessus du local ResEl, les passerelles DVB-S --> IP sont dans la salle serveur.